On a vu " Persépolis "



Ma classe de français et moi, on est allés voir le film "Persepolis" à la Filmothèque d'Andalousie à Cordoue, qui est près de la Mosquée.Lorsque nous y sommes arrivés , les responsables nous ont raconté comment les choses s´y passent , deux élèves d´”Image et Son” du lycée Angel de Saavedra de Cordoue nous ont expliqué le côté technique et nous avons vu le film.

C´est l´histoire de Marjane, une fille de huit ans, qui songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Sha. Avec l'instauration de la «République islamique » commence le temps des «commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
Lorsque nous avons fini de visualiser le film, on nous a offert des invitations pour deux personnes et on a discuté avec nos professeurs du contexte et l´histoire du film.
Avant notre départ, nous avons pris une photo.

Victor Hugo

Écrivain, dramaturge et romancier français. Il est considéré le plus important écrivain romantique en français. Il a beaucoup renouvelé la poésie et le théâtre comme chef du mouvement romantique; il a été admiré par ses contemporains. Né à Besançon le 26 Février 1802, bien qu´il a passé son enfance à Paris. Il a écrit des romans, des drames en vers et en prose et des discours à l'Assemblée Nationale et beaucoup de correspondance.
En 1820, il a écrit son premier recueil de poésies qui a eu un grand succès dans la cour de Louis XVIII.

C'est avec cromwell , publié en 1827, qu'il fait éclat. Dans la préface de ce drame, Victor Hugo s'oppose aux conventions classiques, en particulier à l´unité de temps et à l´unité de lieu. Il met véritablement en pratique ses théories dans la pièce Hernani (1830), pièce qui inaugure le genre du drame romantique. Cette œuvre est la cause d'un affrontement littéraire fondateur entre anciens et modernes.

Au début de la Révolution de 1848, il est élu dèputè de la deuxième République et siège parmi les conservateurs. Il soutient la candidature de Louis-Napoleón Bonaparte élu Président de la République en décembre, avec qui il rompt en 1849 et il se bat progressivement contre ses anciens amis politiques dont il réprouve la politique réactionnaire. Hugo s'exile après le coup d'État de décembre 1851 qu'il condamne vigoureusement pour des raisons morales (Histoire d'un crime). Sous le Second Empire opposé à Napoleón III, il vit en exil à Bruxelles.

Au cours de sa vie, il a écrit de nombreuses œuvres, parmi les plus importantes sont:

  • Les Misérables (1862),

  • à l´âge de 28 ans Notre-Dame de Paris (1831),

  • Pendant les années difficiles de l´exil, il publie notamment Les châtiments (1853), œuvre en vers qui prend pour cible le Second Empire Les comtemplations, poésies (1856 ) ;La Légende des siècles (1859), ainsi que Les Misérables, roman (1862).

Il est mort le 22 mai 1885. Il a été enterré au Panthéon de Paris comme il avait demandé.


 
Mercenaire de la nuit - Wordpress Themes is proudly powered by WordPress and themed by Mukkamu Templates Novo Blogger